Haworthia.fr » Connaissez-vous » Qu’est-ce que le management de transition ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Quand une entreprise a recours au management de transition, elle a en fait recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique. En clair, elle confie pendant un temps sa direction à un expert de chez https://www.aren-rh.fr/ressources-humaines/management-de-transition/.

Management de transition : quand en aurez-vous besoin?

Les raisons pour lesquelles une entreprise fait appel au management de transition sont nombreuses. Vous avez notamment :

  • pour faire face à une situation de crise exceptionnel. Visiblement, le manager en place ne parvient pas à surmonter cette crise. Il s’agira ici d’y arriver au plus vite pour limiter les dégâts au maximum
  • en cas de redressement d’une situation difficile. Sans doute qu’un œil neuf saura y remédier au plus tôt
  • pendant une période de forte croissance ou lors de l’amélioration des processus.

Vous l’aurez compris, grâce au management de transition, une entreprise disposera pendant un temps des compétences d’un expert qu’elle ne pourrait pas s’offrir en permanence. Cette personne disposera d’une expérience professionnelle solide dans des postes à fortes responsabilités. Le but affiché est d’arriver très vite à mener à bien la mission qui lui sera confiée.

Il faut savoir que cet expert doit être disponible de suite et mobile puisque la mission se déroulera rarement dans sa région. Il sera capable de mobiliser au plus vite des équipes qu’il ne connaît pas du tout. Au moins, il ne sera pas bloqué à cause des affinités qu’il pourrait avoir avec l’un ou l’autre des collaborateurs.

Allez voir la suite :